Vivre d'amour et d'eau fraîche !

Dans notre aventure nomade, l'eau est une de nos préoccupations quotidiennes !

La cuve du camper a une contenance de 88 litres. Nous avons deux réserves de 18,92 L et une petite réserve de 7,5 litres (drôle de quantités ! ).






La cuve est notre eau courante : cuisine, vaisselle, douche, wc...

Les trois autres réserves, qu'on transfère dans nos gourdes, servent à notre consommation.

L'eau est abondante, de qualité et facilement accessible au Canada. Avec notre camper, comme pour un camping-car, on cherche des points d'eau nous permettant de remplir tous nos contenants, mais aussi de vider nos eaux grises. On trouve normalement ces "dump" ou "sani-station" assez facilement et gratuitement.
Mais...

- De septembre à décembre, beaucoup de points d'eau étaient fermés à cause du gel,
- de janvier à mars : aucun problème puisque l'eau était comprise dans notre emplacement de camping,
- depuis avril et la reprise de la route : beaucoup de points d'eau sont fermés, à cause du covid !

De plus, pour les douches, nous avions l'habitude d'aller 1 à 2 fois par semaine dans des piscines, salles de sport... Ces lieux sont évidemment fermés aussi aujourd'hui.

Nous n'avons pas d'autre choix que de nous adapter à cette situation, et nous sommes donc très vigilants sur notre consommation d'eau ! Ce qui veut dire concrètement : pas de douche ! Enfin si, mais seulement une casserole d'1 L d'eau par personne chaque jour... Et surtout, on utilise l'eau des lacs et rivières dès que possible pour ces douchettes et pour faire la vaisselle.

Si, si, c'est possible de se laver le corps avec un litre d'eau ! On se mouille avec un gant, on se savonne, on se rince au gant, et on se verse le reste d'eau de la casserole.. Toujours trop court mais efficace ! Pour les cheveux, voir plus bas :)

Puisqu'on ne sait jamais quand on pourra vider les cuves, on utilise le moins possible nos toilettes, on se trouve des petites coins dans la nature :) 

Pour l'instant, nous avons pu, avec nos 133,34 L, en complétant avec l'eau de rivière, rester 9 jours en autonomie (sans avoir à remplir ou vider nos cuves). 

Les petits secrets pour un lavage de cheveux réussi :
- de l'eau de lac ou de rivière, un peu chauffée,
- un shampoing solide naturel,
- un chéri patient !

Résultat en 30 secondes :





Commentaires