La côte nord et le bas Saint-Laurent


On regroupe dans cet article nos visites entre le fjord de Saguenay et la Gaspésie.

La zone que nous visiterons en un mois :

La côte nord du Saint-Laurent
A partir d’ici, on se croit encore plus en bord de mer car le fleuve est large et on ne voit plus l’autre côté. Ça ressemble à la mer, ça sent la mer, même les mouettes s’y croient, mais pourtant, cela reste un fleuve. Avec les noms francophones, on s’imagine sur la côte Atlantique française ! 

Petit aparté sur les parcs, encore ! Nous croyions être tranquilles avec notre pass annuel de Parcs Canada (les parcs nationaux) … Mais au Québec, on ne fait pas les choses comme ailleurs !! Les parcs nationaux sont des parcs nationaux du Québec, gérés par un autre organisme ! Nous devons donc payer 9 $ par personne pour entrer sur chaque site, ce qui peut vite représenter un petit budget, notamment quand les sites sont petits (une seule balade). 
Nous continuons un peu vers le nord, toujours sur la route des baleines. 

Cap de Bon Plaisir 

On se cale à l'abri du vent, et on attend !

Un petit rorqual vient nous saluer, d’assez près ! Il repasse plusieurs fois pour notre plus grand bonheur. Un peu plus tôt ce même jour, des baleines à bosse ont été vues sur ce site.

Le petit rorqual est une baleine d’environ 8 m de longueur, de couleur sombre, sa nageoire dorsale est en forme de crochet. Il s’aventure assez près des côtes. 

Les Escoumins 
Nous pensions passer la nuit et prendre le traversier le lendemain, pour arriver de l’autre côté du fleuve et rejoindre la Gaspésie. Cependant, le traversier est en panne. 
Mais nous y restons quand même pour la nuit, car c’est un site un peu spécial… Toute la soirée, les rorquals passent sous nos yeux ! On ne les compte même plus. On les voit dehors, mais aussi du salon et de la chambre :)



Après le coucher du soleil, dans une belle ambiance rosée, c’est au tour des bélugas de défiler. On voit bien leur corps blanc même si l’appareil photo n’a pas réussi à les immortaliser (vous les verrez en revanche sur la prochaine vidéo ;) ). Les bélugas sont de petites baleines de 3 à 4,5 m de longueur. Ils se déplacent généralement en groupe. Ils sont blancs une fois adultes et n’ont pas de nageoire dorsale.
Nous sommes nombreux en voitures ou vans à dormir sur ce petit parking mais l’ambiance est calme et contemplative. 

Le banc de sable de Portneuf sur mer 
Une pointe sablonneuse de 4 km protège un marais salé, site ornithologique québécois connu. 


Traversier : 2ème tentative 
Nous montons jusqu’à Forestville pour prendre le traversier mais celui-ci nous pose un autre problème…un gabarit dans lequel Jack ne passait pas du tout ! 
Nous redescendons donc jusqu’à Tadoussac pour traverser le fjord (traversier gratuit), et nous rendre à Saint-Simeon. 

On fait comme le jour précédent et on passe la nuit sur le parking du traversier. Pas de baleine mais l’emplacement est chouette, on pourrait presque sauter à l’eau de la maison ! Et on a des voisins sympas ;)


 Traversée du Saint-Laurent, de Saint-Siméon à Rivière au Loup : une petite heure pour 88 $. 



Le Bas Saint-Laurent 
Ça y est, on est de l'autre côté !
Petite balade à Cacouna où nous avons aussi aperçu des bélougas. 

Trois Pistoles 
On voit plusieurs références aux "Basques" dans cette ville. Des Basques venaient pêcher la baleine ici, avant que le Canada ne soit colonisé, ils étaient en contact avec les Iroquois et les Algonquiens. Leur nom a été donné à l'île située en face, aire protégée pour les oiseaux migrateurs.

L’Eglise Notre Dame des Neiges, assez imposante dans la petite ville. 
 



Un magnifique coucher de soleil de notre emplacement pour la nuit. 

Le parc national du Bic 

Randonnée du Cap Nord 
La marée est basse, ce qui pourrait être le bon moment pour voir des phoques se dorer la pilule sur les rochers, mais nous n’aurons pas cette chance. 

Le Cap du Caribou 



Une très belle grange comme on en voit souvent au bord des routes, en activité, abandonnée ou rénovée en maison. Celle-ci est la ferme Rioux, aujourd’hui propriété du parc. 


Prochaine étape, l'entrée en Gaspésie !

Commentaires

Enregistrer un commentaire