La Haute Gaspésie


On suit une nouvelle route jusqu’en Gaspésie, qui traverse de jolis petits villages côtiers.

La maison Lamontagne 
Cette maison en colombage daterait de 1745. On y apprend plein de choses sur l’architecture canadienne, et comment les colons européens, amenant leurs outils et savoirs ici, ont dû s’adapter aux conditions climatiques et matériaux. 


Site historique maritime de la Pointe-au-Père 
Ce joli phare de 1909 n’est plus en activité depuis les années 80. Il peut normalement se visiter (pas cette année).



Les belles maisons du gardien et de l'ingénieur ! :)

Le Onondaga, seul sous marin du Canada qui se visite

Sainte-Flavie est la 1ère ville de la péninsule. C’est très touristique avec de nombreux restaurants. 

Centre d’art Marcel Gagnon 
Son œuvre intitulé « Le grand rassemblement » est composée de 80 personnages en béton armé qui émergent du Saint-Laurent… assez surprenant !

 


Les Jardins de Métis 
Ces très beaux jardins de renommée internationale ont été crées par Elsie Reford à partir de 1926. Ils bénéficient d’un microclimat qui permet à des plantes exotiques de s’y épanouir. Le Festival International des Jardins s’y déroule tous les ans.






Les canadiens aiment détourner les images pour faire passer des messages ! 

Pour la « fête » de Pauline, on « soupe » chez le Capitaine Homard ! Et on se régale… 
Au bord du lac de Cap Seize pour la nuit. 

Depuis notre arrivée dans une zone assez touristique, on trouve facilement des endroits pour remplir et vider les cuves d’eau, et des emplacements pour dormir. Nous ne sommes plus seuls au monde mais les sites sont très chouettes. Un peu de confort (une douche chaude par jour), c’est très appréciable ! 

Parc national de la Gaspésie 
Ce parc, accompagné de deux réserves fauniques, occupe une place importante de la péninsule de Gaspésie. On peut y voir des cerfs de Virginie, des orignaux et des caribous. 

Mont Richardson 
A 1 180 m d’altitude, la vue à 360 ° vaut le détour, parait-il ! 


Le brouillard se dégage dans la descente. 

Nous passons chez le voisin, le Mont Joseph Fortin, d’où on voit un peu plus les environs. 


2ème petit détour, par « La Falaise », on a ici un bel aperçu de la chaîne de montagnes des Appalaches. Même le Mont Richardon s’est dégagé ! 


Petit aparté sur la météo : nous avons passé 9 mois dans l’ouest, où la pluie est fréquente mais les températures moins froides. En arrivant en juillet dans l’est, où les étés sont chauds, on s’attendait à pouvoir enfin profiter de l’été ! 

Selon les québécois, il a fait très beau jusqu’à présent… Et apparemment l’été s’arrête début août où il devient plus compliqué de se baigner car l’eau refroidit…. Ce n’est pas vraiment ce à quoi nous nous attendions ! Nous ne nous plaignions pas car nous sommes dans le grand luxe dans le camper puisqu’on peut rester à l’intérieur quand il pleut, nous avons tout ce qu’il faut pour cuisiner, une salle de bain… Cependant, nous plaignons les campeurs qui, ces derniers jours en tout cas, ne sont pas dans des conditions favorables, sachant que les canadiens n'ont que 2 à 3 semaines de vacances par année.

Il pleut, il pleut… Nous restons dans le coin car nous avons envie de profiter du parc de la Gaspésie ! Nous profitons de ces jours de repos pour faire l’inspection technique de Jack, démarche que nous aurons à faire avant la vente de toute façon, afin qu'il puisse être assuré au Québec. RAS, Jack est apte !

Le phare de La Martre 
Petit phare à ossature de bois, face à l’église en bardeaux de cèdre.



Nous sommes récompensés de notre patience et après 4 jours de brouillard dense et de pluie, la récompense, un beau ciel bleu dès le réveil.

Parc national de la Gaspésie, 2ème tentative
Notre objectif : le Mont Saint-Albert et son plateau, pour une randonnée de 18 km.

Après une ascension par le versant Ouest, le plateau de 12 km s’offre à nous. 

La "salle de bain" avec vue !

Descente par le versant Est, changement de décor avec ce paysage aux airs australiens.

Même sans voir de caribou, ça valait quand même le coup de patienter !

On continue la route, pour faire le tour de la péninsule gaspésienne.




Commentaires