Le Québec

Puisque nous inaugurons la nouvelle rubrique « Québec », nous vous proposons une petite présentation de cette province.
Superficie : 1 667 441 km² : une superficie trois fois plus grande que la France !
Population : 8,4 millions d’habitants
Densité : 5 hab/km²
Climat : continental humide, subarctique, arctique ou maritime. Des températures qui peuvent monter au-delà de 30°C en été et descendre en deçà de -25°C en hiver…
Langue officielle : français
Monnaie : dollar canadien

Si les terres canadiennes sont habitées depuis plus de 10 000 ans, c’est par la côte Est que les premiers colons européens arrivèrent au début du XVIIème siècle. C’est donc au Québec qu’on trouve les plus anciens bâtiments du pays, qui ont 400 ans.

Les populations d’Inuits et de Premières Nations (11 nations autochtones réparties en trois familles culturelles) souffrirent cruellement de la colonisation européenne.
Maladies qui déciment les populations, luttes pour le commerce des fourrures entre nations autochtones, avec les armes européennes, puis disparition de leurs terres… leur mode de vie traditionnel a été anéanti. Aujourd’hui, les peuples autochtones souffrent d’importants problèmes sociaux.

Après de nombreuses années de guerre entre français et anglais, c’est en 1763 que la France cède officiellement le Canada à l’Angleterre.
Mais les canadiens francophones ne renoncent pas à leur langue et leur culture qu’ils parviendront à maintenir sous le régime anglais. Plus récemment, deux référendums, organisés en 1980 et 1993 pour l’indépendance du Québec verront un résultat négatif, mais avec un résultat très serré (en 1993 : 49,4 % oui ; 50,6 % non). En 2006, la Chambre des communes du Canada reconnaît le Québec comme « une nation au sein d’un Canada uni ». 
La question de l’indépendance du Québec reste donc un sujet d’actualité.

On pourrait en dire beaucoup plus, mais nous avons commencé la rédaction d’un article sur l’histoire du Canada (il y a plusieurs mois...) qui dressera un tableau global.

Commentaires