Les mauvaises terres (Badlands)


Dès le départ de Canmore et la silhouette des Three Sisters dépassée, le relief s'adoucit et les montagnes disparaissent vite.
Afin d’éviter la ville de Calgary, nous avons emprunté des routes secondaires. Grave erreur ! Ce 8 juillet, il y avait de fortes rafales de vent qui faisaient tanguer le camper, la route était assez étroite et lorsque nous croisions des camions, nous recevions de beaux appels d’air.

Le ciel était noir et bas, avec les champs à perte de vue, on se croyait dans un film américain avant la tornade…
Malgré ces conditions de route difficiles, nous arrivons à Drumheller sans encombre !

Un tyrannosaure d’acier et de fibre de verre de 26 m (le plus grand dinosaure du monde) nous accueille au centre touristique.


Des dinosaures sont disséminés dans la ville.




Il y a environ 65 millions d’années, la région soumise au climat subtropical était habitée par des sauriens dont les restes fossilisés sont parvenus jusqu’à nous.
Il y a plus de 10 000 ans, les eaux de fonte des derniers glaciers continentaux creusèrent une profonde vallée.
L’érosion et les eaux de ruissellement ont progressivement mis à nu les roches du Crétacé vieilles de 64 à 140 millions d’années, créant un remarquable paysage de falaises striées et de buttes ravinées, livrant aux paléontologues depuis 1884 des centaines de squelettes de dinosaures.



On trouve un coin où s’installer pour la nuit, avec vue.


On suit la piste des dinosaures pour avoir différents points de vue. On se promène un peu dans les falaises boueuses, mais ce n’est pas sans glissade chacun notre tour ! Tous les autres promeneurs sont marqués eux aussi :)




Un photographe amateur accepte d’utiliser notre appareil photo quelques instants. Le coucher de soleil est magnifique, on ressent de belles énergies dans cet étrange paysage.



Ce paysage s’étend sur des centaines de kilomètres, le long de la rivière Red Deer. Les plateaux sont exploités pour les céréales, plusieurs villes sont établies dans la vallée : étrange décor de Far West !



Le lendemain, passage du traversier à câbles.



Quelques cheminées de fée bien visibles, d’autres sont en cours de formation un peu partout.


Une ancienne mine de charbon.

Nous aurions aimé visiter le Royal Tyrrell Museum qui présente une grande galerie de dinosaures et des expositions sur l’histoire de la Terre, l’évolution des espèces… mais il est complet pour les jours à venir.
Une escale bien sympathique et complètement différente des autres paysages canadiens, avant d'entamer la (longue) route des prairies !



Commentaires