Gaspésie : Baie des chaleurs et Matapédia

De Percé, nous continuons sur la route 132 en direction du sud de la Gaspésie. On longe les falaises colorées.

Une halte municipale pour une nuit au bord de l'eau. On peut maintenait parler d'océan puisque nous sommes dans le golfe du Saint-Laurent.

La Baie des Chaleurs, c'est plus plat et, de notre point de vue, moins charmant. Comme elle porte bien son nom, la chaleur est étouffante ! On se promène un peu dans les terres pour se rafraîchir au bord des rivières.

Réserve faunique de Port-Daniel. Habituellement visitée par de nombreux pêcheurs à saumons, cette année, la réserve est vide d'humains car les castors ont fait des barrages sur la rivière et empêchent les saumons de remonter !

On retrouve encore quelques jolies maisons sur la route.

Après plusieurs semaines en Gaspésie nord, assez touristique, on retrouve la nature et le calme et ça fait du bien ! Journée et nuit au bord de la rivière Bonaventure.

Au bord de la rivière Cascapédia, on est carrément garés sur la plage !

Dans la soirée, un gros orage a éclaté et nous avons décidé de remonter de quelques mètres pour éviter tout risque.

Courte randonnée dans la montagne : Mont St-Joseph

Nous avons chaud, et Jack aussi ! Le radiateur lâche, pause de 24h le temps des réparations à Carleton sur mer. Une fois aptes et allégés de quelques centaines de dollars, nous repartons sur la route de Miguasha, pour traverser la péninsule.

La chute à Philomène.

Parc régional du lac Matapédia

Retour à Sainte-Flavie, la boucle de la Gaspésie est terminée ! Nous y avons passé 3 semaines. Nous avons préféré la partie nord avec sa route panoramique, ses parcs immenses et ses falaises.

Parc national du Bic. Nous nous arrêtons à nouveau dans ce parc pour explorer une autre partie, mais la vue du Pic Champlain est un peu... bouchée !

Ilet au flacon

Nous remontons le fleuve Saint-Laurent pour rejoindre notre objectif : Québec. Dans le Bas Saint-Laurent, nous apprécions les jolis villages de Notre Dame du Portage et Kamouraska.

Vous pouvez voir l'itinéraire précis ici : https://planificateur.a-contresens.net/planner/map/222775