Banff National Park

Après une semaine à Yoho, nous continuons l’exploration des Rocheuses avec le parc national de Banff, 1er parc national du Canada créé en 1900. De Colombie Britannique, nous passons dans la province de l’Alberta. 
Entre le 11 et le 30 juin, nous y avons passé 12 jours.

Secteur de Lac Louise

Lac Louise (1750m)
Ce lac émeraude est surement l’emblème le plus connu des Rocheuses. Situé à plus de 1 700 m d’altitude, il ne dégèle que de mi-juin à mi-septembre, et sa température ne dépasse jamais 4°C !
Nous avons attendu une journée ensoleillée pour nous y rendre, en espérant que le lac soit bien dégelé et la couleur au rendez-vous. Pari réussi ! 


Sur les guides, il est indiqué de s’y rendre très tôt le matin car les parkings, pourtant gigantesques, sont souvent complets en été. Mais avec le contexte, nous n’avons pas de soucis. Il y a quand même du monde mais un canadien nous dit qu’il n’a jamais vu ça de sa vie, le lac Louise aussi calme ! Apparemment on peut à peine circuler dans les allées normalement… Les canadiens fuient donc cet endroit trop touristique l’été. Nous sommes chanceux d’être présents cette année :)

Nous prenons un peu de hauteur pour voir cette couleur merveilleuse dans son écrin naturel. Nous rencontrons vite de la neige sur le chemin.

Lac Mirror et le gros caillou au-dessus, c’est Big Beehive
Lac Agnès

D’ici, on essaie de se rendre au point de vue « Big Beehive » mais nous devons rebrousser chemin car le dernier kilomètre n’est pas encore accessible à cause de la neige…



Direction « Little Beehive » et comment dire, à 2 200 m, la vue est splendide ! 



2ème tentative : retour à Lac Louise le 29 juin, c’est fou comme le paysage a changé en 15 jours ! Plus de neige sur le chemin, le lac Agnès en partie déneigé et le Big Beehive praticable.


Vue sur le lac Louise du Big Beehive. Entre la fonte des neiges et la pluie des derniers jours, la couleur du lac est passée à un vert laiteux, nous sommes chanceux de l’avoir vu ensoleillé le 11 juin !

Plaine des six glaciers 
De Big Beehive, nous descendons de l’autre côté en direction de la plaine des six glaciers. On entend de temps en temps un grondement de glace qui craque avec un peu de neige qui tombe, c’est impressionnant !



Mont Abott et le col de la mort, on aperçoit le 1er refuge alpin du Canada. Le col est pile dans le couloir d’avalanche du grand glacier Victoria.


Sur le chemin du retour, petite pause au salon de thé.

Canmore 
Cette petite ville se situe à 20 km de Banff. Comme elle est à l’extérieur du parc national, nous y trouvons des emplacements pour dormir. Nous y passons une semaine, en faisant des allers-retours en journée. Même si ce n’est pas dans le parc national, il y a de très belles balades à faire dans le coin. 

Emplacement pour la nuit devant les Three Sisters. 


Mont Rundle (2948m)
Les pics de cette montagne ont une largeur de 12 km ! On les reconnait facilement dans les différents panoramas.

On passe à un niveau supérieur en randonnée en nous attaquant au pic le plus à l'est de Mont Rundle.

2,8 km seulement mais avec 900 m de dénivelé, en finissant dans les cailloux et la roche, c’est dur ! En chemin, vue sur le Ha Ling pic juste en face.

Courage Pauline, c’est bientôt fini !
Enfin presque...

Les animaux aussi profitent du paysage !


 Arrivés au sommet, quelle vue…





Grassi Lakes 
Deux petits lacs aux jolies couleurs malgré le temps gris.

A Canmore, nous retrouvons Justine, une connaissance de Pauline en Australie, il y a 4 ans ! Elle est arrivée en même temps que nous au Canada, a passé plusieurs mois à Montreal, et arrive juste dans l’ouest ! Nous nous étions rencontrées aux Three Sisters dans les Blue Moutains et nous nous retrouvons devant les Three Sisters des Rocky Moutains !

Parc national de Banff

Lac Minnewanka 
Nous longeons une partie de ce grand lac, avec ses plages de galets blancs.


Pour avoir une vue, il faut grimper, mais attention danger… 

Mont Sulphur (2451m)
Avec Justine et son ami David, nous montons au Mont Sulphur. Ascension plus facile et fréquentée que Rundle, on peut même monter en téléphérique pour environ 50€/personne ! 



Nos compatriotes nous font profiter de leur douche en fin de journée, un grand merci les amis ! 

Banff 
On avait dit qu’on n’aimait pas les villes, non ? Canmore et Banff ont pourtant toutes les deux un charmant centre-ville, avec une rue piétonne et de mignons commerces et cafés. On craque pour quelques souvenirs et verres en terrasse. Encore une fois, nous avons la chance de profiter des lieux sans la cohue habituelle.




Banff Spring Hotel 
Pour changer un peu des balades dans la nature, nous visitons le 1er hôtel du parc, qui date du début du siècle. Aucun roi n’a vécu ici mais après les explorateurs, quelques célébrités y ont séjourné. Le golf est au pied de l’hôtel bien sûr ! 



Masque obligatoire et prise de température à l’entrée, ensuite nous sommes libres de partir en exploration dans les 9 étages ! On se croit dans un bateau avec tous ces couloirs tapissés. Le choix de l’emplacement a été plutôt judicieux car la vue sur la rivière Bow et les montagnes est bien cadrée !





Montagne Tunnel (1770m)
Cette petite montagne est accessible du centre-ville. On a une jolie vue sur la vallée et sur le Mont Rundle.

Hoodoos 
Vue sur quelques cheminées de fée mais surtout une vue sur la vallée de la Bow. On voit au milieu  le Mont Tunnel où nous étions le matin. 

La promenade de la vallée de la Bow
Cette petite route parallèle à la highway est très agréable. Nous y avons croisé un grizzli et son petit.

Morant Curve 
Ce paysage est célèbre car on en retrouve une partie sur les billets de 10 $.

Encore mieux avec un train qui passe, nous attendons environ 1h30 pour ce moment !

Castle Moutain (2766m)

Cette montagne porte bien son nom car nous avons l’impression de partir à l’assaut d’un château fort ! L’intérêt de cette randonnée et d’arriver aux pieds du château, pour admirer la vue sur la vallée.  



Même par temps pluvieux comme aujourd’hui, le spectacle vaut le détour, le chipmunk est d’accord.

La pluie fait son retour et nous avons décidé d’avancer en direction du nord pour revenir plus tard à Banff. Cependant, après 24h de pluie, au réveil, nous apercevons du ciel bleu et filons vite voir un lieu à ne pas manquer… 

Lac Moraine (1884m)
On vous laisse apprécier la vue. Entre les montagnes et les sapins, ce lac bleu….



A 7h30, le vent est glacial mais pas assez pour nous empêcher de profiter du paysage et d’une balade autour du lac.




Mais pourquoi certains lacs et rivières sont-ils si bleus ? L’eau a cette couleur car elle est alimentée par l’eau de fonte des glaciers chargée de farine de roche. Les couleurs du spectre de lumière sont absorbées par l’eau, exceptées le bleu-vert qui se réfléchit sur les particules en suspension, et donne cette couleur incroyable ! 

Paradise Valley 
Sur la route de lac Moraine, petite rando jusqu’au lac Annette et le glacier qui se cache dans les nuages.




Une marmotte nous tient compagnie.

Quand deux vieux Chevy se croisent sur un parking…

Très belle rencontre avec Iseult et Florent qui voyagent aussi en camper. Nous avons passé de bons moments au coin du feu au camping ! A bientôt les futurs Nantais ;) 

La réputation du parc national de Banff est donc amplement méritée et nous pensons avoir vu ici certains des plus beaux paysages de notre périple, malgré une météo mitigée. En juin, nous avons parcouru 378 km, dans les montagnes, ça chauffe un peu les cuisses le soir ! 

Nous sommes heureux des bons moments passés avec Justine, David et Iseult & Flo. Nous espérons vous recroiser ici ou là ! 

















Commentaires

  1. Superbes photos ! Et bravo Popo pour les randos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo :) La récompense est à chaque fois en haut, heureusement ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire